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Le français en Bosnie-Herzégovine
Le français en Bosnie-Herzégovine
28 mai 2009

Enregistrement officiel de l'APFBH (ELF)

L'APFBH, Association des Professeurs de Français de Bosnie-Herzégovine (Udruzenje/Udruga Nastavnika Francuskog Jezika u Bosni i Hercegovini), appelée couramment "ELF" (Enseignants de Langue Française) par ses fondateurs, a officiellement été enregistrée par le Ministère de la Justice de Bosnie-Herzégovine le 15 mai 2009, après plus d'un an de démarches. Le document est disponible en cliquant sur ce lien : Rjesenje

Saluons la détermination des membres du comité de gestion et félicitons tous les enseignants qui se sont associés dans cette entreprise !

Désormais l'Association dispose donc d'une légitimité qui lui permettra de faire entendre les demandes de tous les professeurs de français du pays auprès des autorités éducatives. Comme il a été proposé lors du 2e Congrès des professeurs de français, une lettre officielle au nom de l'APFBH pourra être adressée à la Conférence des Ministres de l'Education de B-H afin de défendre les intérêts des enseignants de français et faire valoir leurs droits au sein du système éducatif.

Vos suggestions pour cette lettre peuvent être consignées sur ce blog, crée notamment pour servir l'APFBH.

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Commentaires
A
Chere Mme Maksumić,<br /> <br /> Je suis tres heureuse de ne pas etre la seule qui ait ecrit un commentaire. <br /> <br /> Amicalement, <br /> <br /> Alisa Hadžajlić
I
Chers collègues,<br /> D'abord mes félicitations à la présidente Mme Pasic et aux membres de directeurs d'avoir enregisté L'Association de prodesseurs de français en B-H auprès des autorités civiles du pays.<br /> Je voudrais donner quelques suggestions pour la rédaction de la lettre à envoyer aux institutions respectives:<br /> - comme la structure de cadres aux ministères change après les élections législatives il faut de nouveau répéter quelle est la tradition d'apprentissage du français dans notre pays et quels sont les résultats de cette échange dans les domaines de la culture ( cinéma, littérature) et de l'éducation et quel est le role du français dans les institutions européennes au travail desquelles nous voudrions bien participer.<br /> -mentionner l'importance et l'existence des projets d'échanges scolaires, des projets créatifs qui donnent la possibilité aux jeunes de s'exprimer librement en concurence avec les jeunes européens francophones; mentionner que les projets se réalisent constammant et qu'il ne s'agit pas de projet à court terme ( Delf scolaire, Les dix mots de la francophonie, Printemps des lycéens, le Festival de théatre, Section bilingue et d'autres. Je suis libre de constater qu'un tel réseau d'échanges n'est pas si présent auprès des étudiants qui apprennent d'autres langues étrangères dans nos lycées.<br /> -répéter encore une fois que le corps de professeurs de français se compose de professeurs dont l'éducation continue est assurée constamment ( stage pédagogique, séminaire, congrès, projet pédagogique, projet pour les muliplicateurs) et qui peuvent contribuer au processus des réformes scolaires mieux que la plupart de professeurs d'autres disciplines qui n'ont pas de difficultés de cours d'enseignement.<br /> Indira Maksumic
A
Je salue tous les membres de L'APFBH et la détermination des membres du comité de gestion d’avoir finallement rasé le mur du silence des institutions de la B-H et d’avoir rendu possible la lutte pour un raffermissement de l’apprentissage du français dans le pays. <br /> <br /> Maintenant que nous avons un document légal, nous pouvons nous adresser au Ministre de l’éducation M.Safet Kešo, au premier ministre du Canton, M.Besim Mehmedić, puis à tous le Ministres des Cantons qui sont supérieurs aux Ministres de l’éducatin avec l’insistance sur la réapparition du français dans le système scolaire bosno-herzégovinien. Il faut se référer au fait qu’avant la guerre la langue française a été enseignée régulièrement dans nos écoles et qu’il n’y a vraiment aucune raison de l’ignorer maintenant. De plus, la méthodologie de l’enseignement est tout à fait perfectionnée. Desormais, nul ne peut dire que les méthodes d'enseigner notre français est désuet et que pendant huit ans d'études on est pas capable de se présenter et de faire un court discours.<br /> <br /> Alors, pour faire un équilibre, il est nécessaire que dans chaque école où l’on enseigne allemand il faudrait enseigner le français, point c'est tout. Nos devons y insister, c'est notre droit! Nous ne devons absolument pas permettre à tout le monde de croire que le français en B-H est un luxe qui n'est enseigné que dans les centres des langues. <br /> J'espère que chacun donnerait son opinion ou suggestion pour composer cette demande aux Institutions de la B-H qui auront eu l'oreille juste pour les demandes des professeurs de français du pays entier! Je nous souhaite tous un succès!<br /> <br /> Salutations<br /> <br /> Alisa Hadžajlić
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